Dr Tom Erdimi, ministre d’État, ministre de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de Formation professionnelle, a présenté, le mercredi 22 janvier 2025, un document sur l’état des lieux de l’enseignement supérieur au Premier ministre, l’Amb. Allah Maye Halina. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal du Chef de l’État.
Au début des travaux, un panorama général de l’Enseignement supérieur tchadien a été dressé devant le Premier Ministre. Selon le ministre, actuellement, le Tchad compte 10 universités publiques, 6 instituts nationaux, 4 écoles normales supérieures, 3 organismes sous tutelle, 4 écoles nationales sous double tutelle, 23 centres de formation technique et professionnelle, ainsi que 8 universités privées et une quarantaine d’instituts privés. Le nombre d’étudiants s’élève à 90 000 pour le secteur public et à 30 000 pour le secteur privé.
De plus, 4 nouvelles institutions d’enseignement supérieur ont récemment vu le jour : l’Université du Sahara de Faya, l’Université du Lac de Bol, l’Université Idriss Déby Itno de Bongor et l’Institut National Supérieur de la Santé Publique de Massakory.
Le document présenté fait référence aux actions 34 et 35 du chapitre 4 du plan quinquennal du Chef de l’État. Les défis et perspectives abordés dans ce rapport sont articulés autour d’objectifs à court, moyen et long terme visant à moderniser le secteur.
Pour atteindre les résultats escomptés, le
ministère de l’Enseignement supérieur a proposé plusieurs mesures clés : la création d’un Fonds national d’appui à la recherche, la revalorisation de la fonction d’enseignant, l’allocation de 2 % du PIB à l’enseignement supérieur, la mise en œuvre effective de la bourse CONFOFORT ainsi que la construction d’infrastructures dotées d’équipements modernes.
Le Chef du gouvernement, l’Amb. Allah-Maye Halina a salué ces échanges qu’il a jugés pertinents et a exprimé le souhait de leur pérennisation. Il a également conclu en précisant que le Président de la République, suivra attentivement chaque point inscrit dans cette vision quinquennale.