Le tout premier Salon des Écrivains et Auteurs du Logone Oriental (SEALO) s’est ouvert ce vendredi 25 avril 2025 à Doba, chef-lieu de la province du Logone Oriental. Placé sous le haut patronage du Maire de Doba, Misdongarti Nodjina, l’événement se tient dans la cour de l’hôtel de ville avant de se poursuivre au Centre Culturel Communautaire Dorena jusqu’au 27 avril.
La cérémonie d’ouverture a réuni de nombreuses autorités civiles et militaires, des responsables d’institutions publiques et d’ONG, ainsi qu’une délégation d’écrivains venus du Cameroun. Étudiants, élèves et habitants de Doba étaient également nombreux à prendre part à l’événement.
Ce salon, une première dans la province, rend hommage au patrimoine littéraire du Logone Oriental, région natale de Joseph Brahim Seïd, premier bachelier et père de la littérature tchadienne.
Aujourd’hui, le Logone Oriental compte plus de 100 écrivains et auteurs, parmi lesquels des figures majeures telles qu’Antoine Bangui, Yorongar Ngarleji, Dobian Asngar, Masra Succès et Mousseuknadji Kouladoum, seul professeur dans son domaine au Tchad.
Le SEALO ambitionne de promouvoir les talents locaux et de renforcer la culture littéraire au sein de la province.