La mesure prise par les plus hautes autorités du pays dans le but de faciliter la population à avoir une carte d’identité nationale a du plomb dans l’aile. Cette mesure du gouvernement n’est pas vraiment appliquée comme ça doit l’être. La CNI est loin d’être gratuite.
D’abord avoir les deux fiches nécessaires pour fournir les informations sur sa personne est un parcours de combattant. Ces fiches sont inexistantes pour la simple raison qu’elles ne sont pas disponibles. Car, pour les avoir, il faudrait débourser une somme qui varie généralement entre 3000-5000F. Le comble c’est que ces fiches se vendent dans les quartiers. Une fois obtenue ces fameuses fiches, il faut avoir une connaissance dans les centres pour faciliter l’entrée pour se faire enrôler.
En plus du problème soulevé ci-haut, un autre grand problème se pose pour les usagers. C’est celui du groupage sanguin qui est exigé aux usagers alors que le groupage sanguin n’est obligatoire que pour les demandes de permis de conduire. D’ailleurs une note de service datée du 15 décembre 2022, le Directeur Général de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS) rappelle à l’ordre ses collaborateurs dans ce sens et demande aux usagers de dénoncer toute personne qui ne va pas respecter cette note de service.
Des voix s’élèvent pour que la mesure de la gratuité de la carte d’identité nationale soit levée. Car selon elles, cette mesure ouvre la voie aux agents de l’ANATS de se faire de l’argent. Donc, il serait mieux que les usagers déboursent de l’argent pour se faire établir cette précieuse pièce.
“Même quand se faire établir une pièce d’identité était payant, il faut passer par les coulisses pour vite faire donc imaginez que c’est gratuit.”, déplore un usager qui attend patiemment devant les locaux d’un centre d’accueil.