Pour concrétiser la promesse du PCMT sur l’intégration à la fonction publique des 5000 diplômés sans emploi, une première liste de 416 diplômés vient de sortir les jours derniers.
Cependant, dans ces listes l’on dénombre quelques incompréhensions qui suscitent autant de questions de part et d’autres.
Parmi les intégrés, il y a certains qui sont âgés au-delà de 60ans, âge normale de la retraite. Plusieurs morts sont intégrés de même que certains fonctionnaires déjà actifs se sont retrouvés dans la liste.

D’après une source à la fonction publique, la commission mise en place n’a pas fait son travail sur la base des textes régissant la fonction publique.
Selon la même source, la fonction publique en collaboration avec le ministère des finances a mis sur place un système appelé Système Intégré de Gestion des Finances Publiques ( SIGFIP ) qui remplace l’ancien système dit Système Intégré de Gestion Administrative et Salariale
du Personnel de l’Etat (SIGASPE).

Ce nouveau système vise à détecter les personnes ayant l’âge d’admission à la retraite, les doubles matricules et autres irrégularités.
Donc s’il y a ces irrégularités au niveau de l’âge et la réintégration de certains fonctionnaires, la commission ne s’est pas servie de ce système pour le recrutement mais a fait les choses manuellement.
Interviewées sur ces cas, certaines personnes ont exprimé leur dépassement sur les modalités de ce recrutement. Pour elles, l’aspect âge est très important et ne doit pas être perdu de vue par la commission.
” Comment peut-on intégrer des vieux de 65 ou 50 ans? Que peuvent-ils faire à cet âge? ” s’exclame l’une d’entre elles.
” On n’intègre pas une personne de 3ème âge. On intègre les aptes pour servir activement le pays.”, déclare un interviewé. ” Ils intègrent un vieux de 50 ou 60 ans, que va-t-il faire? Rien.”, poursuit-il en ces termes.
La commission est à cet effet interpellée à travailler sur les bases des textes préétablis par la fonction publique pour les recrutements à venir en prenant en compte l’âge moyen.