C’était au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi, 09 novembre 2023 à l’hôtel La Résidence de N’Djaména que des jeunes se réclamant du parti Les Transformateurs ont annoncé leur départ dudit parti après 5 ans de militantisme.
D’après Mbaiasra Magloire et ses camarades, le parti Les Transformateurs s’est détourné de sa vision initiale qui est celle de sauver les Tchadiens ou de réclamer un Tchad juste et égalitaire en incitant à la haine, en voulant occasionner la division des filles et des fils du Tchad mais surtout en précipitant les Tchadiens dans leurs tombes espérant gagner le pouvoir. C’est cette raison qui explique leur décision de quitter officiellement ce parti à travers cette annonce.
Ce départ du parti Les Transformateurs, selon eux, ne signifie pas qu’ils sont contre la paix mais ils voudraient juste prouver qu’il n’est jamais trop tard pour mieux faire dans la vie.
« Cette rupture avec Les Transformateurs s’explique par le fait que nous ne pouvons pas continuer à mener un combat qui est susceptible de diviser notre beau pays le Tchad et qui a occasionné les deux dernières années la disparition prématurée de nos amis, nos frères, nos sœurs qui nous sont très chers et utiles pour notre nation. », a martelé Mbaiasra Magloire.
Par la la même occasion, ils ont démenti les rumeurs selon lesquelles ils sont manipulés par d’autres hommes politiques et par une personne ressource en la personne de MIGO qui leur a accordés une émission spéciale le mardi, 07 novembre une émission spéciale leur permettant de se prononcer sur l’accord ou la loi d’amnistie, car ce sont les accusations gratuites.
« C’est sans pression et sans manipulation que mes camarades et moi avions décider de quitter Les Transformateurs, car en tant que jeunes nous avons le devoir d’œuvrer pour le développement socio-économique de notre pays et non contribuer à sa chute ou sa division. », a renchéri Mbaiasra Magloire.
Ces désormais anciens militants du parti Les Transformateurs envisagent dans les jours à venir organiser des activités de sensibilisation qui vont leur permettre d’échanger avec leurs camarades qui sont réticents ou qui hésitent à prendre une décision conséquente sur le bien-fondé de leur décision.
Pour finir, ils ont exprimé leurs remerciements et soutien au Président de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno qui, dans sa vision de refonder un Tchad réconcilié et fraternel a permis ou facilité le retour des Tchadiens exilés suite aux malheureux événements du 20 octobre 2022 de regagner le pays.