Les Forces de Défense et de Sécurité sont visibles dans toutes les grandes artères de la cité capitale. Ce sont les éléments du Groupement Mobile d’Intervention de la Police (GMIP), de la Garde Nationale et Nomade du Tchad, de la gendarmerie qui sont mobilisés pour des raisons que les N’Djaménois ignorent.
Ce déploiement massif des FDS suscitent la peur et la méfiance au sein de la population. Certains estiment que rien ne justifie une telle mobilisation des militaires dans presque toutes les rues de N’Djaména.
D’aucuns font un parallèle avec le climat social qui prévaut dans le pays et les éventuelles manifestations prévues par certains partis politiques et les Organisations de la Société Civile bien qu’interdites par le ministère de la sécurité.
D’autres encore se demandent, le gouvernement déploie des FDS dans la capitale alors que le Sud du pays ne cesse de subir des tueries. Ils pensent que ministère en charge de la sécurité devrait faire une communication afin de justifier un déploiement aussi massif des Forces de Défense et de Sécurité.