A peine les vacances commencées, bon nombre d’élèves se lancent dans les petits commerces pour pouvoir préparer la prochaine rentrée scolaire ou se trouver une occupation durant cette période.
La vente d’eau en sachet, des bassines, des cigarettes, des mangues, des concombres et bien d’autres, telles sont les occupations des élèves en cette période de vacances. Certains exercent ces activités dans le but de s’occuper parce qu’ils s’ennuient, d’autres en font pour se faire un peu d’argent pour préparer la rentrée.
Ces élèves fraîchement mis en vacances se débrouillent ainsi pour aider leurs parents. Beaucoup le font dans le but de préparer la rentrée d’octobre prochain. Car, la plupart de ces vacanciers sont des orphelins et c’est grâce à ces différentes activités qu’ils parviennent à préparer au mieux leur rentrée académique.
Certains exercent ces activités génératrices chaque période des vacances. Pour ceux-ci, cette pratique est ancrée en eux. Ils ne perdent pas une seule seconde dès qu’ils sont en vacances. « Moi c’est chaque année que je vends des cigarettes pendant pour assurer ma prochaine rentrée. Je vis avec une tante qui est veuve donc je me débrouille ainsi afin d’alléger certaines charges à la maman. », souligne Djimtebaye au quartier Atrone.
Parmi ces vacanciers quelques-uns disent exercer ces activités génératrices de revenus juste pour ne pas s’ennuyer. Car, ils estiment que les vacances sont très courtes mais bien ennuyeuses. « Je m’ennuie trop à ne rien faire pendant les vacances donc raison pour laquelle j’ai demandé de l’argent à ma maman pour faire le commerce de mangue. », renchérit Albertine, une vacancière qui se prépare pour la classe de quatrième pour la prochaine rentrée scolaire.