Ce mercredi 18 décembre 2024, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de l’intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Mme Fatimé Aldjineh Garfa, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Journée internationale des migrants à N’Djamena, au Tchad.
L’événement, placé sous le thème « Jeunes, femmes et mobilité climatique : Donner la parole aux concernés(es) », a rassemblé des représentants d’organisations humanitaires ainsi que diverses autorités. Ce thème met en exergue les défis spécifiques liés à la migration dans un contexte de changement climatique, en valorisant les voix des jeunes et des femmes, souvent en première ligne des migrations.
Lors de son intervention, François Batalingaya, coordinateur résident du système des Nations unies au Tchad, a souligné que “une migration sûre, ordonnée et bien gérée permet de participer au développement socio-économique tant du pays d’accueil que du pays d’origine”.
De son côté, la directrice régionale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a salué le Tchad comme le seul pays champion du Pacte mondial en matière de migration en Afrique centrale, une reconnaissance de ses efforts en faveur d’une gestion exemplaire des migrations.
Madame la ministre, Fatimé Aldjineh Garfa, a lancé un appel à la solidarité et à l’acceptation envers les migrants. Elle a invité la population tchadienne à adopter un discours de paix, à sensibiliser les communautés sur les réalités des migrants et à combattre les préjugés encore présents.
Cette journée a été une occasion de renforcer la collaboration entre les acteurs impliqués et de promouvoir une meilleure compréhension des enjeux migratoires, dans un esprit de solidarité et de respect mutuel.