Lors d’une cérémonie de remerciement au Comité d’organisation du 13ème Congrès Extraordinaire du Mouvement, tenue le 1er février 2025, Aziz Mahamat Saleh, le nouveau Secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), a solennellement déclaré la fin du népotisme, du copinage et de la ségrégation au sein de parti. “Seuls les intérêts du parti doivent prévaloir”, a-t-il affirmé avec conviction.
Pour Aziz Mahamat Saleh, le MPS est le seul parti au Tchad qui incarne véritablement la démocratie. Il a également présenté plusieurs principes visant à rénover le parti : “Tout le monde a sa place dans le MPS. Nous ne travaillerons avec aucun lobby ; notre unique lobby sera Dieu et le président du parti.” Il a souligné que les liens familiaux ou amicaux ne devraient pas influencer l’engagement politique : “Une fois à l’extérieur, nous ne devons penser qu’au parti et à ses intérêts.”
Le Secrétaire général a martelé l’importance de cette nouvelle dynamique, axée sur des valeurs telles que l’engagement, la transparence, le mérite, la solidarité et le respect envers le parti et son Président.
De son côté, le Président du Comité d’organisation du 13ème Congrès Extraordinaire, Ali Kouloutou Tchaïmi a appelé à l’unité et à la sincérité parmi tous les militants. Il les a encouragés à mettre de côté leurs égos et leurs querelles internes pour mieux soutenir la nouvelle équipe dirigeante. “Soyez comme un seul homme autour du SG et de son équipe pour accompagner le Président de la République et son gouvernement dans la mise en œuvre de son programme quinquennal”, a-t-il exhorté. Ali Kouloutou a également rappelé aux militants du MPS l’importance de faire preuve de responsabilité, de discipline et de structure.