Sur sa page Facebook, le Premier ministre, Amb Allah-Maye Halina, a révélé qu’hier soir, le 8 janvier 2025, le Tchad a été confronté à une tentative de déstabilisation orchestrée par des bandits armés aux abords du Palais Toumaï. Après la maîtrise de la situation, vers 23h, le porte-parole du Gouvernement, Abderaman Koullamallah, a qualifié les assaillants de “ramassis de bandes nickelées” venus avec des armes moins lourdes. Cette déclaration suscite des interrogations quant à la nature et au degré de cette attaque contre l’institution la plus sécurisée du pays.
Dans son message, le Chef du gouvernement a souligné que “grâce à la bravoure et au professionnalisme des forces de défense et de sécurité, cette menace a été rapidement neutralisée.”
L’Amb. Allah-Maye Halina a également affirmé : « Notre pays, le Tchad, est résolument engagé sur le chemin de son développement, et aucune manœuvre de déstabilisation, d’où qu’elle vienne, ne pourra prospérer. J’appelle tous les Tchadiens à resserrer les rangs. Que personne ne soit une porte d’entrée pour permettre aux autres de déstabiliser notre propre et unique pays. »
Il a réaffirmé son engagement indéfectible aux côtés du Chef de l’État, le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, pour poursuivre les réformes entamées afin d’assurer un développement harmonieux et durable à notre nation. “Restons soudés pour continuer à œuvrer pour un Tchad fort et uni, où la sécurité et le développement sont les maîtres mots”, a-t-il conclu.