Alors que la fin d’année académique 2022-2023 s’annonce à grande pompe à l’université de N’Djaména, certains départements proclament les résultats provisoires des derniers semestres de l’année. Ces résultats suscitent joie et incompréhension de la part des étudiants.
En cette fin d’année où la plupart des départements proclament les résultats des derniers semestres, les étudiants perçoivent différemment ces résultats. Entre ceux qui ont validé toutes les matières et ceux qui ont quelques matières à rattraper, les avis sont partagés. Les premiers expriment leur joie pour avoir validé les 30 crédits du dernier semestre.
« Après des années de galère et de calvaire, j’ai pu valider l’année et donc désormais licencé. Ça n’a pas été facile tout le long de mon parcours mais j’y suis arrivé au bout du tunnel par la grâce de Dieu. », commente un étudiant au campus de Toukra, visiblement fier de ses résultats. Il souhaite du courage à ses camarades dont les résultats ne sont pas favorables et leur demande de doubler d’efforts aux rattrapages.
Ceux qui ont quelques matières à rattraper et donc sont appelés à recomposer ces matières lors des sessions de rattrapage disent ne pas être surpris par les résultats provisoires. Quelques-uns que nous avons rencontré au sein du campus expriment leurs incompréhensions.
« Je ne sais pas comment je n’ai pas validé des matières où aux contrôles continus j’ai eu des bonnes. Grande est ma surprise de me retrouver avec des mauvaises notes alors que c’était les sujets des contrôles continus qu’on a composé aux examens. Certains enseignants disent être des « killers », tueurs en anglais donc ils nous tuent ainsi. », se désole un étudiant qui requiert l’anonymat.
Vraiment, toutes mes félicitations à ceux qui ont validé toutes leurs matières et sont déclaré admis(e) à la licence. Mes encouragements à ceux auxquels il reste encore une chance de rattrapage afin de compléter leurs unités également. Car, le cursus universitaire n’est pas du tout facile mais sauf le courage et la persévérance en comptant sur le travail.
Ils sont toujours comme ça. Au lieu de se mettre en cause pour fournir d’effort ils vont transposer leur tare sur les enseignants.
Félicitations à ceux qui sont déclarés licencié et courage a ceux qui vont rattraper. Beaucoup courage à ceux qui ont repris également.