La tragédie qui a frappé le Parc national de Zakouma continue de secouer le Tchad. Une attaque brutale menée par des braconniers armés a coûté la vie à dix girafes et quatre agents de la Garde nationale et nomade du Tchad (GNNT), suscitant une vague d’indignation à travers le pays.
Face à cet acte criminel, le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, M. Hassan Bakhit Djamous, s’est rendu sur les lieux ce samedi 1er février à GOZ Djarat, dans la province du Salamat. Sur place, il a pu constater l’ampleur des dégâts et féliciter les forces de l’ordre pour leur riposte efficace aboutissant à l’arrestation de 13 braconniers, la saisie de 33 kalachnikovs (AK-47), 40 chargeurs et 561 munitions.
Accompagné du Général Abdoulaye Brahim Siam, délégué intérimaire du gouvernement auprès de la province du Salamat, le ministre a tenu à sensibiliser les autorités traditionnelles sur l’importance de la protection de la faune et de la biodiversité tchadienne. Il a également encouragé les troupes engagées sur le terrain dans la lutte contre le braconnage.
Cette opération coup de poing marque un tournant décisif dans la lutte contre le trafic illégal d’animaux et d’armes au Tchad. Elle envoie un signal fort aux criminels et souligne la détermination du gouvernement à protéger l’une des plus grandes richesses naturelles du pays.