À travers un communiqué officiel signé par son porte-parole, le Ministre d’État Abderamane Koullamallah, le gouvernement tchadien apporte un démenti sur les récentes informations accusant les forces de défense et de sécurité d’avoir tué des civils dans le cadre de l’opération Haskanite.
Dans ce communiqué, le gouvernement précise que l’offensive en cours contre les éléments de Boko Haram n’a pas encore débuté.
« Les opérations menées jusqu’à présent ont ciblé des groupes djihadistes bien identifiés, conformément aux règles strictes d’engagement adoptées par nos forces armées. », rassure le gouvernement tchadien.
Pour le gouvernement, la diffusion de ces informations erronées n’ont pour objectif que de semer la confusion et à déstabiliser l’opinion publique.
« Elles émanent clairement des manœuvres des groupes terroristes qui, face à cette grande offensive visant à les neutraliser et à éradiquer leur capacité de nuisance, tentent de propager des informations fallacieuses. », martèle le communiqué.
Pour finir, le Gouvernement rassure de son engagement à protéger les civils et à opérer dans le respect des normes internationales.
Il faut rappeler qu’au lendemain de l’offensive lancée par l’armée Tchadienne contre les éléments de la secte Boko Haram, des informations ont été relayées, accusant les FDS d’avoir tué des civils dans leurs attaques d’où la réaction du gouvernement à travers ce démenti.