Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle, Dr Tom Erdimi, et le Secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Pr Souleymane Konaté, ont scellé ce vendredi 7 février 2025 à N’Djamena un protocole d’accord marquant une nouvelle étape dans la coopération entre le Tchad et le CAMES. Ce document prévoit l’organisation des Conseils Consultatifs Inter-Africains (CCI-CAMES) en 2025.
Pour la première fois depuis 2019, le Tchad aura l’honneur d’accueillir ces conseils en présentiel, programmés pour juillet prochain. Ce retour sur le sol tchadien témoigne de l’engagement des autorités du pays envers l’essor de l’enseignement supérieur en Afrique.
Pr Souleymane Konaté a souligné que, en tant que membre fondateur du CAMES, le Tchad démontre à travers ses initiatives son dévouement à l’amélioration de l’Enseignement supérieur sur le continent. Il a également salué les performances exceptionnelles des lauréats tchadiens au concours d’agrégation du CAMES de 2024, qui ont obtenu un taux de réussite de 100 %.
De son côté, le ministre d’Etat, Dr Tom Erdimi a exprimé sa gratitude envers les efforts déployés par le CAMES depuis sa création. Il a réaffirmé que le Tchad continuera à soutenir cette institution pour renforcer son rayonnement et a encouragé les responsables du CAMES à poursuivre leur quête d’excellence au service des 19 pays membres.
Pour mémoire, depuis la signature de l’accord initial à N’Djamena lors de la 17e session ordinaire du Conseil des ministres des pays membres, les Conseils Consultatifs Inter-Africains du CAMES sont devenus un cadre essentiel pour la gestion des carrières des enseignants-chercheurs et chercheurs en Afrique.