L’École Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC) a organisé une cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de sa 2e promotion du cycle de licence à la faculté des Sciences de la Santé Humaine de N’djaména.
C’est une cérémonie présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Dr Ali Waidou du représentant du ministre de postes en présence du Directeur Général de L’ENASTIC Dr Hagar Salim Bachar, des responsables de l’Université de N’djaména et de plusieurs autres responsables administratifs.
Ils sont exactement 94 lauréats répartis dans les filières de la télécommunication, informatique et management des TIC qui sont entrés en possession de leurs parchemins.

Pour le ministre de l’enseignement supérieur De Ali Waidou, la formation aux TIC contribue à la hausse de la productivité du travail par la saisie de l’information. C’est pourquoi il notifie que l’apparition des TIC ont ouvert un large éventail de nouvelles méthodes de communication permettant aux Tchadiens d’entrer en contact avec des personnes à moindre coût et à des distances plus importantes qu’auparavant.
Tout de même, le ministre de l’enseignement supérieur relève que l’apprentissage des TIC ne pourra s’opérer sans inconvénients. La perte du langage corporel, les problèmes de sécurité, les difficultés à former les employés, tels sont tout de même les inconvénients des TIC relevés par le ministre de l’enseignement supérieur.

«Si ce moment de joie est Intense, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’une étape dans la vie. Pour réussir dans toutes vos entreprises, ayez le sens de l’action et de l’esprit d’entrepreneuriat. Car les expériences personnelles et professionnelles n’auront de sens que si elles vous permettent d’agir, de créer et de développer utiles à la société, » prodigue le Directeur Général de l’ENASTIC aux lauréats.
Il martèle que le Président du Conseil Militaire de Transition considère que le numérique est un levier indiscutable pour le développement socioéconomique de notre pays.

C’est pourquoi il remercie les plus hautes autorités de l’État d’avoir joué un rôle capital pour la réussite de la formation de cette deuxième promotion et d’avoir été aux côtés de l’ENASTIC pour la réussite de la mission qui lui est assignée.