La mairie de N’djaména à travers son projet »N’djaména ville de la Paix » a procédé ce jeudi 07 juillet 2022 aux baptêmes de plusieurs rues, boulevards et avenues de la capitale aux noms des figures ayant marqué l’histoire du pays.
À la tête de l’équipe le délégué général du gouvernement auprès de la commune de N’djaména, Général Brahim Seid en compagnie du maire de la ville de N’djaména Ali Haroun et plusieurs autorités municipales et de l’État, plusieurs cérémonies ont été organisées à cet effet.
La délégation a tout d’abord inauguré le Boulevard Lol Mahamat Choua, ancien président de la République à Klemat derrière la commune du 2e arrondissement de la ville de N’djaména.
Le 2e baptême c’est l’avenue Général Mamari Djimet Ngakinar qui fut vice-président du Tchad. C’était dans le 1er arrondissement, suivi de l’Avenue du Gal. MASSOUD DRESSA (ancien CEMAT) toujours dans la commune du 1er arrondissement situé sur la voie côtoyant la BDT menant vers le rond-point Globe.
Au quartier Ambassatna, dans la commune du 3e arrondissement, devant le Ministère des Affaires Étrangères, la rue 2136 porte désormais le nom de l’Avenue Bintou Malloum qui est l’ancienne ambassadrice.
La route de la Corniche, au quartier Sabangali dans la commune du 3e arrondissement porte quant à elle le nom de l’avenue Gal. ROUTOUANG YOMA GOLOM (ANCIEN MINISTRE).
Enfin, la continuité de la route de Corniche à l’intersection de la route de la Corniche et la voie menant vers l’habitation du Feu Gal. MAHAMAT ALI ABDALLAH, toujours à Sabangali est baptisé l’avenue Sultan Kachallah Kasser, ancien Sultan de N’djaména.
Les représentants des parents et familles des figures dont les hommages leur ont été rendus ont exprimé leur gratitude au Président du Conseil Militaire de Transition sous l’initiative du maire de la ville à travers ce riche projet.
Quant au maire de la ville Ali Haroun, cette démarche qui entre dans les préparatifs du dialogue national inclusif est une marque de reconnaissance et d’hommages que les Tchadiens rendent aux héros. Il promet de continuer cette action sur une trentaine de rues retenues.