Le fonds national d’appui à la formation professionnelle (FONAP) de concert avec le CENTRE OXFORD POUR LE CLUB UNESCO ont organisé une cérémonie de remise de parchemin aux jeunes vacanciers de la ville de N’djaména ayant suivi une formation dans différents métiers ce jeudi 22 septembre 22 à Ndjamena.
Ils sont au total 300 élèves vacanciers de la ville de N’djaména à obtenir leur parchemin de fin de formation de différents métiers notamment en électricité, bâtiment et industriels, informatiques, plomberie, installation solaire, couture, froid et climatisation et bien d’autres.
Dans son discours le directeur général du centre oxford pour le club UNESCO Charfadine Adam a remercié dans un premier temps le fonds national d’appui à la formation professionnelle pour son engagement à l’endroit de la jeunesse.
Ce dernier rappelle que centre oxford est un centre de formation technique et professionnelle accrédité par FONAP. Cette formation est rendue possible poursuit-il grâce à l’appui du FONAP.
Charfadine Adam estime que ces jeunes sont formés et outillés et leurs attestations ne doivent pas être servies à alourdir leurs CV mais plutôt à réaliser leur rêve.
Cependant pour le représentant du directeur de FONAP Ousmane Adirdir Mahadi, cette heureuse opportunité traduit dans les faits, l’effort que les plus hautes autorités du pays, en l’occurrence le président de la transition le général d’armée Mahamat Idriss Déby Itno pour son engagement dans le secteur de la formation professionnelle pour permettre à chaque jeune tchadien d’avoir un métier.
Ce dernier a instrui les lauréats à faire preuve d’effort et de lucidité, d’être partout où le besoin se fait sentir car au Tchad poursuit-il les travaux pratiques sont faites par les étrangers qui gagnent le marché à tous les niveaux.
Avant de conclure, le représentant du directeur du FONAP a présenté ses gratitudes au centre oxford pour le club UNESCO, les partenaires et les parents d’élèves pour leur confiance renouvelée.