Lancé depuis Avril 2012, le grand chantier de construction du bâtiment siégeant le ministère des finances et du budget est loin d’être achevé. Les travaux sont aux arrêts depuis belle lurette.
Gagné par l’entreprise française SOGEA-SATOM-CFE pour une durée d’exécution de 3 ans, ce contrat, 11 ans plupart, n’est toujours pas honoré.

Cet immeuble, financé à hauteur de 56 milliards de nos francs, est un grand joyau architectural devant comporter 10 niveaux avec plus de 700 bureaux, une salle de conférence d’au moins 800 places, un parking souterrain, le tout reparti sur 4 ailes de bâtiment .
Aujourd’hui, 11 ans après la pose de la première pierre, ce projet n’est devenu qu’un simple rêve aux yeux du tchadien. Rien ne bouge et nul ne semble gêner par ces interruption du chantier; ni le gouvernement, ni l’entreprise en question.
Les investigations faites sur l’arrêt de ce chantier supposent que le fond destiné à la réalisation de ce chantier serait détourné et que l’affaire n’a jamais été évoquée.
Quelques maçons engagés dès l’entame de la construction de ce joyau n’arrivent confessent que jusqu’à présent, ils accusent des arriérés auprès des responsables de ce chantier.
«Nous avons des grands chantiers comme ça dans la capitale et à travers toutes les contrées du pays aux arrêts. Personne ne nous explique exactement les causes réelles de ces arrêts. Nous revendiquons plusieurs mois de salaire dans ce chantier. Depuis plusieurs années, on ne fait que nous dribbler » explique un des maçons de ce chantier.

Pour plusieurs Tchadiens, les autorités en charge de la gestion de ce grand chantier doivent apporter quelques précisions afin d’apporter des éclaircissements sur les vraies causes des multiples arrêts des chantiers.
«Depuis le début du chantier, le montant total n’a pas été versé pour la gestion du chantier. Et depuis ce temps, le fonds versé a pris une autre destination, » explique un ingénieur de ce chantier.
Du côté du gouvernement, plusieurs interrogations taraudent l’esprit. Certains estiment sans hésitations que l’argent a été détourné.
«Les fonds alloués à ce chantier de construction du bâtiment du ministère des finances et du budget ont été débloqués en partie. Mais ce fonds a été détourné. Même dans les archives, il n’y a aucune trace de cette affaire. L’inspection Générale d’État doit se mobiliser pour avoir une réelle précision et en apportant des réponses claires à cette affaire, » révèle un fonctionnaire du ministère.