L’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) en partenariat avec l’Agence Nationale d’Investissement et des Exportations (ANIE), a organisé ce mercredi, 12 Avril 2023 à N’djamena, la cérémonie de remise des parchemins à 100 jeunes ayant participé à la formation en coaching, accompagnement fiscal et à la mobilisation des fonds.
L’objectif recherché à travers cette formation est d’nitier les jeunes qui aspirent à l’auto-emploi de formaliser leurs projets ou entreprises, à mobiliser les fonds et les ressources afin de gérer leur trésorerie et contenir les contraintes et flux financiers.
Dans son discours de remerciement, le représentant des 100 jeunes bénéficiaires de la formation a dans un premier temps adressé ses gratuitudes à l’ONAPE via son directeur général et aussi l’ANIE pour les conseils, orientations et insertions qui ont permis la réussite de cette formation.
« Cette formation nous a permis de consolider nos connaissances et de confirmer notre passion pour le domaine entrepreneurial. Cette expérience fut très enrichissante et va nécessairement nous aider à exceller tout au long de notre carrière entrepreneurial, » indique le représentant des lauréats.
Pour le Directeur Général de l’ONAPE, Sidick Brahim Dicko, ce projet de formation renferme en lui un caractère urgent et réaliste pour poser les jalons d’un environnement commercial plus complet et plus attractif.
« Je dirais avec satisfaction que nous avons marqué un grand pas qui est celui de la migration de l’informel vers le formel. Et le mérite revient au président de la République, le général Mahamat Idriss Deby Itno qui a disposé les moyens nécessaires à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. » Souligne Sidick Brahim Dicko, DG de l’ONAPE.
Pour ce dernier, d’autres canaux seront ouvertes à travers le plaidoyer engagé avec tous les partenaires techniques et financiers et d’autres structures de gouvernement dans le domaine de la lutte contre le chômage.
Pour finir, le directeur de l’ONAPE demande aux récipiendaires de transmettre généreusement les compétences acquises aux jeunes de leurs entourages en les incitant à l’entrepreneuriat.