Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, M. Passalé Kanabé Marcelin, a dirigé une délégation composée de ses proches collaborateurs, de maires des communes et de l’équipe de Long Volt pour inspecter, dans la nuit de jeudi 13 février 2025, l’installation des lampadaires solaires dans les 2ᵉ, 3ᵉ, 6ᵉ, 7ᵉ et 9ᵉ arrondissements de N’Djamena.
L’objectif de cette mission était de vérifier la mise en œuvre effective du projet d’électrification de N’Djamena, qui prévoit l’installation de 10 000 lampadaires – soit 1 000 par arrondissement.
Au cours de sa tournée, le ministre a indiqué que certains arrondissements périphériques, notamment le 1er, le 7ᵉ et le 9ᵉ, nécessitent davantage de lampadaires que les quartiers centraux. À ce jour, les 2ᵉ, 3ᵉ et 9ᵉ arrondissements ont reçu entre 400 et 600 lampadaires chacun.
« La zone reste vaste, Monsieur le Ministre, et nous avons encore besoin de plus de lampadaires pour freiner, ne serait-ce qu’un peu, les activités des bandits, » a déclaré M. Assadikh Djiddah Mah, maire-adjoint du 2ᵉ arrondissement.
Par ailleurs, le chef du département de l’Eau et de l’Énergie a demandé aux maires d’identifier les repaires des bandits ainsi que les zones où l’éclairage public doit être renforcé, afin d’installer davantage de lampadaires pour le bien-être de la population.
Pour conclure, M. Passalé Kanabé Marcelin a tenu à rassurer le peuple tchadien en affirmant que le problème d’électricité serait définitivement résolu d’ici deux ans.
« Grâce au projet mis en place, d’ici deux ans, les problèmes d’électricité ne seront plus qu’un lointain souvenir. Il s’agit simplement de surmonter les difficultés de cette année, » a-t-il déclaré.