L’Association Future Team a animé une conférence-débat cet après-midi 24 août 2022, à la salle multimédia du CEFOD.
«Jeunesse, Sport et Paix», est le thème que Future Team a choisi pour le lancement des activités de sa 2e édition. Placé sous le slogan « Tournoi des Grandes Vacances », l’association entend par ce tournoi sensibiliser les jeunes à pratiquer le sport et les orienter dans le cadre du sport en général et le football en particulier.
Mahamat Issakha Sogar, président du comité d’organisation a souligné que le sport joue un rôle important dans la consolidation de la paix et la jeunesse doit davantage s’impliquer pour renforcer la cohésion sociale au Tchad en cette période sensible.
Selon Dr Adam Netcho, sociologue et anthropologue, l’un des conférenciers, le sport en lui-même n’a pas de valeurs mais, tout dépend de ce que l’on attribue comme valeurs. Le sport doit se baser sur les réalités sociales pour construire la cohésion sociale et la paix.
«Le sport transcende nos différences sociales. Dans un match de football, on y trouve les musulmans et les chrétiens, des Sudistes et des Nordiste. Il est un facteur d’intégration sociale. Le sport contribue aussi à la réduction de la violence », a-t-il indiqué.