Comme d’habitude, après quelques mois d’intense cours, les élèves ont droit à un repos marqué par le congé de fin d’année qui coïncide aussi avec les fêtes de Noël et du nouvel an.
Ce repos d’environ 10 jours constitue pour les élèves un véritable temps de distraction, de repos, de soulagement et de récupération.
À l’approche de ce congé, les élèves, y compris les enseignants et administrateurs, ne cachent pas leurs impatiences à y aller. Que ce soit pédagogique ou biologique, ce repos est vivement recommandé car il soulage aussi bien le cerveau que tout le corps en général, nous explique un prof de biologie.
Les élèves rencontrés n’ont pas aussi hésité à livrer leurs impressions de joie. « Après un bon moment de cours, il est tout à fait normal qu’on se repose pour reprendre de l’énergie et revenir en force continuer les cours », déclare un élève d’un air joyeux.
«La particularité de ce congé est qu’il coïncide avec les deux fêtes. Elles sont des moments de communion, de partage et de joie intense, et les élèves qui sont des enfants aiment bien cela. Ça leur fait du bien que ce soit physiquement ou psychologiquement, » laisse entendre un enseignant.
D’après un parent d’élève, au delà même des fêtes, le simple fait que ce congé permet aux enfants de se reposer un peu est déjà bon mais pas dire qu’il faut les laisser reposer pour tout bon ou longuement. Pour lui, bien qu’il soit minime, ce repos est très conseillé.
Comme peuvent le témoigner beaucoup de personnes, ce congé a sa raison d’être car il aide les élèves et enseignants à se rétablir de leur fatigue cumulée depuis des mois de cours afin de pouvoir reprendre avec un nouveau départ.