La salle multimédia de l’ONAMA à servi de cadre ce samedi 19 Novembre 2022, pour la cérémonie du lancement officiel des activités de l’association “vivons tous ensemble”.

Cette cérémonie à vu la présence des centaines des élèves des lycées de N’djaména et quelques personnalités venues pour la circonstance.
C’était un monde fou qui à remplir la salle multimédia de l’ONAMA venue pour soutenir cette initiative émanant de plusieurs organisations de la société civile.
L’objectif de cette plateforme est d’œuvrer pour la promotion de la paix contre la guerre, la sensibilisation citoyenne au vivre ensemble et la cohésion sociale.
Dans son mot d’ouverture, le président de l’organisation de la cérémonie Brahim Moussa affirme que si nous sommes tenus pour vivre ensemble, alors il va falloir noter que nous avons besoin des uns et des autres. Pour lui, c’est dans cette acceptation que nous devons marqur notre existence.
Ce dernier ajoute que la mission du plateforme est fixée et basée sur les valeurs et des normes. Des ambitions pour encourager la société d’être une force de rassemblement.

La coordinatrice de cette plateforme Fatimé Boukar kossei quand à elle a dans un premier temps présenté ses gratitudes à tous ceux qui ont fait le déplacement pour la circonstance et ceux qui ont fait en sorte que cette association voit le jour.
Cette dernière salue la mise en place du conseil militaire de transition qui à su gérer l’équilibre après la mort brusque et fâcheuse du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno.
Pour elle, la guerre a fait verser beaucoup de sang et de larmes des tchadiens depuis des générations. Elle rappelle qu’il est temps que le peuple tchadien puisse s’accepter entre musulmans et chrétiens puis nordistes et sudistes.
«Certe je n’ai pas connu la guerre de ma vie puisqu’en 1979 j’étais pas née et le 2 février j’étais pas au pays mais je vois comment à travers les images que la guerre est horrible qu’il faudrait éviter à tout prix, » a laissé entendre la coordinatrice de la plateforme vivons ensemble Fatimé Boukar kossei.
Cependant la cérémonie du lancement officiel de la plateforme à eu aussi droit à quelques témoignages notamment des anciens forlamy qui ont connu la guerre, surtout de 1979.

À tour de rôle, quelques vieillards ont impressionné par leur témoignage, surtout la grand mère Asla Gassim qui pendant 20 minutes a éduqué, conseillé et appris comment les jeunes doivent se comporter pour vivre ensemble.
Les artistes eux aussi sont montés sur scène pour présenter quelques démonstrations à l’endroit de la paix. Il s’agit de Mandargué, Alladj Dabar, Adama Dansé entre autres.
Un documentaire réalisé par le directeur de l’ONAMA Ahmat Yaya Abbas a aussi été diffusé.
