Utilisées autrefois comme tout autre élément de beauté chez les jeunes filles ou femmes africaines, les perles perdent aujourd’hui leurs valeurs et ont pris une autre voie, celle de séduction.
Portées aux reins, souvent couvertes, aujourd’hui l’on constate que dans la plupart des cas, la réalité est loin d’être comprise. Ces dernières les portent tout en les laissant dehors.
Dans des cérémonies des réjouissances ou voire dans des séances de prière, il n’y a rien de tabou. Mais, si ces perles sont portées aux reins, c’est l’une des parties sensibles du corps et elle doit être prise au sérieux.
Dans certaines sociétés africaines, les perles font partie de la culture ancestrale, mais cette dernière se penche sur une autre, celle de prendre la forme de la fille. Car autour de la hanche, rares sont les hommes qui échappent à la séduction des perles.
Face à cela, si ces perles sont l’une des composantes de la tradition ou de la culture, sont-elles avantageuses ? Ou c’est son mauvais usage ? Toute la tradition est-elle à respecter ?
Toutefois, il n’y a pas de peuple sans culture.