Le téléphone portable gagne de plus en plus les esprits des utilisateurs. Après avoir pris la place de la montre, de la calculatrice, de la torche, des jouets, de la radio, de la télévision, le téléphone cherche maintenant à prendre la place de la famille.
Si son objectif principal est la communication, le téléphone dépasse largement ce cadre car les utilisateurs exagèrent dans leur utilisation à tel point qu’il devient leur principale occupation. Il est incontestablement la chose la plus utilisée dans le vécu quotidien.
Plusieurs utilisateurs et observateurs déclarent que l’utilisation excessive du téléphone n’est pas bonne car selon eux, tout le monde est devenu l’esclave des téléphones portables et oublie leurs devoirs sociaux surtout les chefs des familles.
Un interviewé affirme: » Le téléphone est l’invention la plus bénéfique pour nous mais à l’allure où vont les choses, il y a de quoi s’inquiéter. De nos jours, nous avons les yeux fixés beaucoup plus sur le téléphone que sur nos enfants. Nous n’avons plus le temps de les éduquer, c’est grave ».
Comme ce dernier, beaucoup d’autres confirment évidemment que même s’ils sont en famille, leur esprit est plutôt concentré sur l’écran de leur téléphone que sur ce qui se passe à leurs côtés.
» Personne n’ose le dire clairement mais il faut reconnaître que le téléphone a pris la place de la famille. Du papa aux enfants en passant par la maman, tout le monde se concentre sur son téléphone. Plus de communication familiale comme il se doit. » laisse entendre un accro au téléphone.
» Je ne peux pas dire que l’utilisation d’un téléphone portable est mauvaise mais c’est plutôt la manière de l’utiliser qui pose problème. Utilisons le téléphone pour communiquer ; ne devenons pas son esclave. Qu’il ne prenne pas la place de notre famille. Remettons les pieds sur terre » conclut un autre.