Dans la province du Sila, une mission multisectorielle dirigée par la ministre de l’Action sociale, Fatimé Boukar Kossei, a visité le camp de réfugiés et de retournés de Daguéssa et Goz-Amir. Cette initiative, qui a eu lieu le 23 janvier, vise à évaluer les conditions de vie des plus de 216 000 retournés accueillis dans ces localités.
Accompagnée du Secrétaire Général de la Province de Sila, Ali M’bodou Djibrine, ainsi que des délégués provinciaux et des représentants d’agences des Nations Unies, de plusieurs ONG nationales et de ministères sectoriels, la ministre s’est d’abord rendue à Zabout, un village situé à 45 km de Goz-Beïda, chef-lieu de la province.
À Daguéssa, dans le département d’Addé, et à Goz-Amir, dans le département de Koukou Angarana, la délégation a été accueillie chaleureusement par Ali M’bodou Djibrine. Ce dernier a exprimé ses vœux de bienvenue avant que les représentants des réfugiés et du Comité National d’Assistance aux Réfugiés et Retournés (CNARR) du Sila ne prennent la parole pour partager leurs expériences.
Actuellement, 160 000 retournés bénéficient d’une assistance d’urgence multisectorielle sur un terrain de 120 hectares, qui couvre environ 3 539 ménages représentant un total de 17 618 personnes. La ministre a appelé à une cohabitation pacifique et à la cohésion sociale entre les réfugiés et les populations autochtones.
La mission s’est conclue par une cérémonie d’évaluation des activités menées par les ONG locales, dirigée par la ministre en présence du Secrétaire Général Provincial. Cette rencontre a permis de dresser un bilan des actions entreprises et d’envisager les prochaines étapes pour améliorer les conditions de vie des retournés.