Le secrétaire général de la province du Sila, Ali M’bodou Djibrine, a rencontré ce jeudi 5 décembre à Goz-Beïda les partenaires des ONG, en présence des membres du CPA.
Il a rappelé que, suite à la crise au Soudan, les ONG ont répondu à l’appel du gouvernement pour faire face à cette catastrophe humanitaire. Depuis lors, ces organisations travaillent avec dévouement pour aider les personnes en détresse en mettant en œuvre divers projets en faveur des réfugiés, des retournés et des communautés hôtes.
Ali M’bodou Djibrine a remercié les partenaires et a renouvelé son appel à soutenir la province de Sila durant cette période difficile. Il a également souligné l’engagement des ONG lors des inondations de cette année, apportant chacune une contribution significative selon ses capacités.
Pour optimiser les recettes publiques et renforcer la décentralisation des finances, le gouvernement tchadien a lancé un vaste programme de réformes. Dans ce cadre, le ministre secrétaire d’État aux Finances a inauguré le Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) à Goz-Beïda le 26 novembre dernier.
Ce lancement intervient dans un contexte marqué par d’importants défis économiques et sociaux liés à la crise soudanaise, qui a entraîné l’afflux de dizaines de milliers de réfugiés dans la province. Les mauvaises récoltes de 2023 et les inondations ont aggravé la situation, rendant la vie coûteuse dans la région. La mise en place du SIGFIP vise à assurer l’autonomie financière de la province pour favoriser son développement socio-économique.
Les partenaires comprennent que ce processus implique la décentralisation et la digitalisation du budget de l’État. Désormais, toutes les procédures d’achats et de marchés publics se feront localement, attribuées exclusivement aux entreprises respectant les réglementations étatiques.