Du 10 au 14 avril 2025, le Délégué général du gouvernement auprès de la province du sila, le Général Sadick Siboro Dinga, a fait une tournée dans sa circonscription administrative en sillonnant les départements de Koukou Angarana, Tissi, Addé et Abdi.
À chaque étape, le Général Sadick Siboro Dinga tient des rencontres avec la population et les responsables administratifs, militaires et traditionnels.
Cette mission de terrain vise à constater les difficultés des différents services déconcentrés de l’État et prendre contact avec les administrés. C’est également l’occasion de donner des fermes orientations aux chefs des services déconcentrés de l’État.
Le Premier Magistrat de la province a demandé à la population de cultiver la paix, l’unité et le vivre-ensemble pour favoriser le développement socio-économique. Il a insisté sur le respect de l’autorité de l’État, le bon recouvrement des recettes, la protection de l’environnement, la collaboration entre le forces de défense et de sécurité et la population, la scolarisation des enfants en général tout en mettant un accent particulier sur les filles.
Le Général Sadick Siboro Dinga a également profité de son séjour pour se recueillir sur la tombe du Général Abakar Youssouf Mahamat Itno, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, tombé sur le champ de bataille en mars 2006 dans le département d’Addé.
Tout au long de sa tournée dans les différents départements de la province, le général Sadick Siboro Dinga a mis l’accent sur le vivre ensemble,la sécurité, la génération de recettes, le retrait des armes, l’interdiction du port de vêtements ressemblant aux uniformes militaires, l’agriculture et la préservation de l’environnement.
Les défis rencontrés dans les départements visités sont globalement similaires. Cette tournée a ainsi permis au délégué général de prendre la mesure des réalités et des contraintes, tout en soulignant l’importance de la coopération de tous pour surmonter ces obstacles.