Au terme de sa mission conjointe avec les ministères sectoriels et les responsables des agences du systeme des nations unies, Mme la Ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires a présidé ce Jeudi 23 Janvier 2025 à Goz Beïda, une importante réunion de bilan avec les acteurs Humanitaires pour faire le point sur la situation des 142 000 réfugiés et 800 000 retournés répartis dans 16 sites de la province de Sila.
Au cours de la réunion, Mme Fatimé Boukar Kossei a suivi avec attention les interventions de chaque responsable avant d’exhorter les agences à intensifier leurs efforts pour une prise en charge efficace et durable des réfugiés et des retournés.
Selon elle, un accent particulier doit être mis sur l’autonomisation en conformité avec l’approche nexus, qui vise à lier l’aide humanitaire, le développement et la paix.
« L’objectif est de permettre à ces populations de retrouver leur dignité à travers des initiatives génératrices de revenus et un accès durable aux services de base», a-t-elle ajouté.
Plus loin, la ministre a instruit les agences à construire des bureaux sur le terrain afin d’être plus proches des bénéficiaires et de mieux coordonner leurs interventions.
Elle a insisté sur la nécessité d’un travail en synergie avec les services déconcentrés de l’État, en promouvant une unicité dans l’action et une vision commune pour maximiser les impacts.
Lors de cette réunion, il a également été décidé de réaménager le site abritant les victimes des inondations à Koukou Angara pour améliorer leurs conditions de vie.
La Ministre a lancé l’appel pour à un engagement renouvelé de toutes les parties prenantes pour garantir une réponse efficace et durable aux besoins des réfugiés et retournés Tchadiens dans la Province de SILA.