Il s’est ouvert ce lundi 12 décembre 2022 à Koubala dans la sous-prefecture de Balimba, une session de formation à l’intention des associations des parents d’eleves (APE) et associations des meres d’élèves (AME) des 10 écoles sélectionnées dans la province du Moyen-Chari.

C’est une formation initiée par la fédération nationale des associations des parents d’élèves du Tchad (FENAFET), financée par le programme promotion de la qualité de l’éducation au Tchad (ProQEB) et exécutée par le programme pour le développement de l’alphabétisation et de la culture (PRODAC) à l’intention de 60 participants axée sur les activités génératrices des revenues AGR.
Pour le coordonnateur du ProDAC, Adoumnodji Richard Bindet, cette formation des APE et AME en matière des activités génératrices des revenues permettra aux écoles d’émerger en toute quiétude puisque la femme est le principal maillon de tout développement.
Il poursuit en affirmant que c’est dans le soucis de renforcer les capacités des membres des bureaux des APE/AME pour leur permettre de mieux jouer leur rôle en termes d’accès et de maintien des enfants à l’école particulièrement les filles, le financement pour le bon fonctionnement des établissements, d’entretien des infrastructures que le FENAPET a initié le présent projet de formation.
Le coordonnateur provincial des APE du Moyen-Chari, Ndoubadé Thomas Yandjim, a salué cette initiative et exhorte les participants à être attentifs et assiduis à la formation afin d’être bien outillés en vue de gérer les AGR.
Le secrétaire général 1 er Adjoint de la FENAPET, Ndotti Brahim, a indiqué que l’initiative est salutaire et désormais le fond sera géré dans l’intérêt de l’école et des enfants tout en précisant qu’un mécanisme de suivi sera mis en place pour mieux contrôler les choses.
Lançant cette session de formation, le représentant du délégué de l’éducation nationale du Moyen-Chari, Keteinan Ngakoutou Émile, a loué les efforts du partenaire de l’éducation nationale ProQEB avant d’exhorter les participants à plus d’échanges afin d’en sortir bien outiller à l’issue de cette formation qui durera trois jours.