Ce 6 mars 2025, le délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, Abderamane Ahmat Bargou, a effectué une visite inopinée dans plusieurs institutions publiques et privées de Sarh, chef lieu de la province.
Sa tournée a débuté à la délégation provinciale des infrastructures du Sud-Est, suivie de l’Ecole Normale des Instituteurs, de la délégation provinciale de la Jeunesse et des Sports, du centre provincial des impôts, du Bureau National de Fret terrestre (agence provinciale du Moyen-Chari – Mandoul), et enfin du centre provincial des domaines d’enregistrement et du timbre.
L’objectif de cette visite était de s’enquérir des conditions de travail dans ces établissements. Abderamane Ahmat Bargou a exprimé son indignation face à la salubrité des lieux visités, à l’exception du centre provincial des impôts et du bureau national de fret terrestre, qui ont été jugés satisfaisants. Il a appelé les responsables à maintenir leurs bureaux propres et à rénover leurs bâtiments pour améliorer les conditions de travail.
À partir de maintenant, les budgets de fonctionnement des institutions seront réceptionnés directement par le délégué général et non plus par les délégués des institutions, afin d’assurer une utilisation efficace et appropriée des fonds pour redorer l’image des établissements.
Correspondant à Sarh : Mbainarem Terance