Une mission de l’Association des Chefs Traditionnels du Tchad (ACTT), conduite par son Président Tamita Djideingar, a eu ce 26 mai 2022, une rencontre avec les différentes couches sociales de la province du Moyen-Chari.
L’objectif de cette rencontre est de faire le diagnostic des problèmes qui minent la province en vue de trouver une solution adéquate à cela.
Dans son discours de circonstance, le chef traditionnel de Sarh urbain, Mahamat Moussa Bezo, a souhaité un agréable séjour à Sarh à la délégation avant de faire appelle à tout un chacun de cultiver la paix pour un Tchad unique et indivisible.

Prenant la parole pour situer l’objectif de la présence de la mission, Tamita Djideingar a tout d’abord demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de tous les tchadiens disparus dans les guerres et conflits fratricides avant de remercier la province du Moyen chari pour sa mobilisation exceptionnelle pour venir écouter son message.
Il a ensuite précisé que cette rencontre d’échanges vise à décortiquer tous les maux existant dans la province du Moyen-Chari pour voir quelles sont les causes ces problèmes et prendre les dispositions nécessaires pour en éviter. Aussi et surtout définir quelle est la contribution des chefs traditionnels, des organisations des jeunes et des femmes pour que le vivre ensemble devienne une réalité.

Les différents points de vue des organisations des jeunes, des femmes, des chefs des communautés, des leaders religieux, du conseil des sages de la province, des chefs des cantons tout tourne autour de l’injustice causé par certaines autorités et souhaitent que cette justice débute dans la famille et en communauté.
La question de l’éducation des enfants aux bonnes habitudes, la sensibilisation des communautés et le désarmement n’ont pas été laissés de côté par les participants. Également demandent-ils a ce que la justice et l’autorité de l’Etat soient restaurées.
À toute ces préoccupations, la mission a par la voix de son Président, Tamita Djideingar, se dit combler de joie car la construction de la province du Moyen-Chari tient à coeur tout le monde vu la présence massive et surtout aux questions soulevées. Il rassure l’assistance que toutes ces préoccupations seront étudiées et transmises à qui de droit pour que solution soit trouvée.