Ce samedi 5 avril 2025, le directeur du Palais des Arts et de la Culture NGARTA TOMBALBAYE de Sarh, GUEDALLAH HISSEINE KALAMI, représentant le délégué général auprès de la province du Moyen Chari, a officiellement lancé la première édition de la compétition inter-établissements. L’événement s’est déroulé dans la salle du spectacle du Palais des Arts et de la Culture NGARTA TOMBALBAYE, à Sarh, sous l’organisation du Collectif des Artistes Tchadiens (CAT).
Placé sous le thème « Violence basée sur le genre et excision dans le Moyen Chari », cette compétition a pour objectif principal de promouvoir des valeurs essentielles telles que le vivre-ensemble et le brassage socio-éducatif entre les établissements participants. Elle réunit plusieurs rubriques, dont : les jeux-questionnaires, la danse traditionnelle, la poésie, la comédie, la dictée, l’humour, la gastronomie, la musique, l’interprétation, et enfin, l’élection Miss.
Dans son discours d’ouverture, GUEDALLAH HISSEINE KALAMI a invité les élèves à faire preuve de respect tout au long de la compétition. Il a également rappelé aux membres des jurys l’importance de mener leur travail avec impartialité et rigueur, afin de garantir le succès de l’événement. Au nom des autorités administratives, il a salué cette initiative du Collectif des Artistes Tchadiens, qui valorise les talents des élèves du Moyen Chari.
Il a enfin annoncé une récompense pour le gagnant de la rubrique dictée : une connexion Internet gratuite pendant trois mois, ainsi qu’un accès à la bibliothèque du Palais des Arts pour la même durée.
Il est à noter que cette compétition, qui regroupe un large éventail d’établissements publics et privés de Sarh, se déroulera tous les samedis et dimanches, dans la salle du spectacle du Palais des Arts et de la Culture NGARTA TOMBALBAYE, du 5 avril au 4 mai 2025.
Correspondant à Sarh, MBAINAREM TERANCE