Une mission de protection des victimes et témoins de violences sexuelles de la CNDH sejourne depuis ce 14 mai 2025 dans le ressort de la cour d’appel de Sarh,. La mission est dirigée par Madame Shera Sandra, commissaire et par ailleurs vice-présidente de la sous commission protection des droits de l’homme et libertés fondamentales à la CNDH.
Dans une province où les violences sexuelles restent encore largement sous-déclarées, cette mission vise à briser le silence et à mettre en place des mécanismes concrets pour garantir la sécurité et l’accompagnement des survivants. « Nous ne pouvons plus tolérer que les victimes soient intimidées, abandonnées ou réduites au silence », a déclaré la commissaire Shera Sandra lors de la restitution de la mission.
Durant trois jours des travaux, la délégation s’est entretenue avec les autorités administratives, les chefs traditionnels et les organisations de la société civile sur le mobile de la mission qui vise à identifier les victimes, de les atteindre, les mobiliser et les sensibiliser, afin qu’elles puissent participer aux procédures judiciaires en toute sécurité.
Des dispositifs de suivi et d’accompagnement sont également en cours de mise en place pour les victimes à risque, une assistance juridique, et un cadre sécurisé pour recueillir les témoignages sensibles.
Pour la commissaire Shera, cette mission est un signal fort. « Le droit à la justice et à la dignité est universel. Il est temps que chaque victime sache qu’elle n’est pas seule « , a t-elle informée. La mission de Sarh pourrait poser les bases d’un programme national de protection des victimes et témoins de violences sexuelles au Tchad.