Le centre Don Bosco de Sarh a servi de cadre ce jeudi, 15 juin 2023, à la cérémonie de remise officielle des attestations de fin de formation du parcours citoyen. Ils sont au total 110 jeunes âgés entre 13 et 18 ans du 2ème et 4 ème arrondissement de la ville de sarh à bénéficier de cette formation.
C’est une initiative de l’université populaire à travers son projet « citoyenneté active » financé par USAID par le biais de FHI360 qui vise à promouvoir la participation citoyenne des jeunes à la gouvernance locale par la culture démocratique.
Cette formation a commencé depuis janvier et est sanctionnée par cette remise des attestations.
Pour le coordonnateur du projet de l’université populaire, M. Yamadji Denis, le parcours citoyen est un dispositif d’éducation des jeunes qui s’appuie sur des méthodologies d’apprentissage innovantes.
À travers les techniques comme le quiz, le brainstorming, le jeu Philip ou encore les boules de neige, le jeune est acteur de l’animation et de l’apprentissage. Il se sent dès lors honoré et s’y donne à cœur de joie.
Le coordonnateur Yamadji Denis souligné que dans leur méthodologie, l’animateur se contente de donner des orientations, des conseils et conclusions. Le parcours citoyen vise à former des jeunes responsables et soucieux de leur avenir.
Il est constitué de 5 thématiques comprenant chacun 8 ateliers. Ces thématiques sont entre autre la citoyenneté, ma société, ma jeunesse, ma protection et la mondialisation.
La sélection des jeunes du parcours citoyen s’est faite selon des procédures définies. La vulnérabilité et le retard constituent parmi tant d’autres, les critères de sélection.
Pour le coordonnateur Yamadji Denis, l’éducation des enfants doit commencer tôt et exige la présence parentale à la maison. C’est donc irrationnel de rejeter cette responsabilité aux enseignants et à l’Etat. Chacun doit jouer sa partition et le son de la réussite ne sera que mélodieux a t-il conclut.