Plus de doute ! La page de la transition se tourne définitivement ce mardi 25 février 2025, avec les résultats provisoires du sénatorial qui viennent de tomber. Il y a trois bonnes années, un avril 2021, une nouvelle a secoué plus d’un il s’agit de l’annonce du décès du Maréchal Idriss Déby Itno.
Intrépide militaire feu Idriss Déby Itno, comme à ses habitudes n’a pas hésité un seul instant à porter son treillis descendant au front pour défendre la patrie. Mais sa dernière intervention face aux rebelles au nord Kanem lui a été fatale. Le Président de la République est donc tombé dans le champ d’honneur arme à la main. Que dire ! Ainsi va le destin de l’homme.
En effet, une période de transition s’ouvre au pays avec à sa tête le Général Mahamat Idriss Déby Itno. Entre doute et incertitude pour beaucoup mais aujourd’hui le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a réussi à rétablir l’ordre constitutionnel, marquant ainsi une étape cruciale dans l’histoire politique du pays.
Cependant, au cœur de cette transition, s’il y a un homme qui se distingue par son engagement et son leadership c’est bien Monsieur Saleh KEBZABO. Dès les premiers jours qui ont suivi la disparition du Maréchal Déby, le Tchad s’est retrouvé à un tournant décisif. Les tensions politiques et sociales étaient palpables, et la nécessité d’un sursaut national s’est fait sentir. C’est dans ce contexte que la force de l’expérience politique tchadienne Monsieur Kebzabo KEBZABO, a joué un rôle central, en acceptant de contribuer significativement pour éviter que le chaos s’installe au pays. Pour lui, le Tchad est plus grand que sa personne. Raison pour laquelle, il a abandonné cinq mois durant sa famille pour diriger les assises de Doha au Qatar, où un accord crucial de paix a été signé avec les groupes politico-militaires. Cet accord faut-il le rappeler a posé les bases d’une réconciliation nationale et a ouvert la voie à une transition pacifique.
Fort de sa capacité à rassembler les différentes forces vives de la nation, Saleh KEBZABO, a ensuite été nommé Premier ministre du gouvernement d’union nationale. Sous sa direction, le pays a réussi à instaurer un climat de confiance, facilitant ainsi la mise en place de la 5ème République à travers la campagne pour le ”Oui” au référendum constitutionnel. En sa qualité de Premier ministre, il a sillonné les provinces du pays en expliquant le bien fondé et les avantages de ce projet constitutionnel. Convainquant, le ”Oui” a remporté par le vote de l’écrasante majorité des tchadiens. Un processus rendu possible grâce au Dialogue National Inclusif et Souverain, dont Monsieur Saleh KEBZABO a été le vice-président du comité d’organisation. Ce dialogue a permis d’aborder les préoccupations de la société tchadienne, renforçant ainsi la légitimité du nouvel ordre constitutionnel.
Aujourd’hui, en tant que Médiateur de la République, Monsieur KEBZABO, continue d’assumer une lourde responsabilité. Il demeure le trait d’union entre l’Administration et les administrés. Son rôle est d’assurer le respect des accords signés et de promouvoir la cohésion sociale dans un pays encore marqué par des défis multiples. Son engagement en faveur de la paix et de la stabilité n’est plus à démontrer car, le Tchad aspire à un avenir serein et prospère.
Bien que le retour à l’ordre constitutionnel au Tchad est le fruit d’efforts collectifs, mais l’apport de Monsieur Saleh KEBZABO, en tant qu’artisan de la paix restera gravé dans les mémoires.
Ainsi, le Tchad, qui a traversé des périodes de turbulences, se tourne désormais vers l’avenir avec espoir, et la figure de Monsieur Saleh KEBZABO incarne cette nouvelle dynamique.