Malgré le contexte économique difficile marqué par le conflit à l’Est du pays, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) maintient son engagement en faveur d’une gestion rigoureuse des finances publiques. Parmi les mesures clés annoncées figurent l’intégration des dépenses militaires exceptionnelles dans la loi de finances rectificative 2025 et la réduction du train de vie des institutions, conformément aux directives du président Félix Tshisekedi.
Une réunion stratégique pour stabiliser l’économie
Dans cette optique, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a convoqué, ce mardi 18 mars, la troïka politique. Autour de la table, le ministre du Budget, la vice-ministre des Finances, la gouverneure de la Banque centrale et des représentants des structures spécialisées des ministères des Finances, du Budget et de la Présidence.
Objectif : atténuer l’impact économique de l’agression du M23 et préserver la stabilité macroéconomique et le pouvoir d’achat des Congolais.
Un dialogue crucial avec le FMI
Autre point clé des discussions : le respect des engagements pris par la RDC dans le cadre du programme avec le Fonds monétaire international (FMI). Des négociations sont prévues dans les prochains jours pour ajuster les stratégies budgétaires et monétaires face aux défis sécuritaires.
Des réformes pour une gestion efficace des finances publiques
Le gouvernement s’est engagé à réduire les dépenses en procédure d’urgence, à instaurer un compte unique du Trésor et à améliorer la collecte des recettes domestiques. Ces réformes, soutenues par le FMI dans le cadre d’un programme triennal, feront l’objet d’évaluations régulières pour garantir leur mise en œuvre.
En dépit des tensions sécuritaires, la RDC affiche sa volonté de renforcer la discipline budgétaire et de garantir une meilleure gestion des finances publiques pour faire face aux défis du moment.