Un souffle d’espoir s’est levé sur l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), avec la signature d’une déclaration conjointe entre les représentants du gouvernement congolais et ceux de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) ce Mercredi 23 Avril 2025. Ce geste marque une avancée significative dans la recherche d’une solution pacifique au conflit qui secoue la région depuis plusieurs années.
Facilitée par l’État du Qatar, cette rencontre a permis aux deux parties de s’entendre sur la nécessité de conclure une trêve en vue d’un cessez-le-feu effectif. Dans un climat de discussions franches et constructives, les signataires ont réaffirmé leur engagement à cesser immédiatement les hostilités et à rejeter tout discours de haine ou d’intimidation, invitant les communautés locales à soutenir cette démarche.
Cette déclaration ouvre la voie à un dialogue constructif et inclusif pour identifier les racines profondes de la crise et convenir des modalités concrètes de sortie durable du conflit dans l’Est du pays. En attendant la conclusion des pourparlers, les deux parties s’engagent à respecter scrupuleusement les engagements pris.
Le peuple congolais, les chefs religieux et les médias sont appelés à relayer ce message porteur de paix et d’unité. Par ailleurs, une reconnaissance particulière a été adressée au Qatar pour son rôle clé dans la facilitation de ce processus de paix.
Alors que la RDC se tourne vers l’avenir, cette initiative pourrait marquer le début d’une nouvelle ère de stabilité et de réconciliation nationale.
Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en Afrique de l’Est et Centrale