La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) et l’Église du Christ au Congo (Ecc) lancent une initiative ambitieuse : le « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble ». Ce projet, présenté lors d’une conférence de presse conjointe ce Jeudi 15 janvier 2025, vise à mobiliser les Congolais autour de valeurs de paix et de cohésion sociale, dans un contexte marqué par des violences persistantes à l’Est de la République démocratique du Congo.
Un appel pour la paix en RDC et dans les Grands Lacs
Porté par Monseigneur Donatien Nshole et le Révérend Eric Nsenga, ce pacte est le fruit d’un long processus de réflexion. Les deux représentants interrogent : « Combien de souffrances encore avant que la paix s’installe ? Pourquoi avons-nous abandonné nos traditions de dialogue ? » Ce pacte se veut une réponse à ces défis, en s’appuyant sur les valeurs africaines de « Bumuntu » pour instaurer un dialogue durable et inclusif.
Une vision pour une Afrique unie et stable
Ce pacte aspire à renforcer les bases d’un État de droit et à influencer les décideurs politiques de la région. En janvier, des commissions thématiques formuleront des recommandations qui seront gravées dans une charte nationale pour la paix, étape cruciale vers un forum national prévu prochainement.
Loin de concurrencer les efforts diplomatiques en cours, ce projet pastoral entend offrir une voie complémentaire pour construire une paix solide et un avenir prospère pour les Grands Lacs.
Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en Afrique de l’Est et Centrale