La société civile de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a lancé un appel pressant à la Régie des Voies Aériennes (RVA) pour la réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aérodrome de Shabunda-centre, actuellement en état de délabrement avancé.
La société civile tire la sonnette d’alarme sur l’état critique de cette infrastructure vitale
Lors d’un entretien tenu ce mardi 24 décembre 2024, Isaac Kilunga, président de la société civile de Shabunda, a dénoncé l’inaction des autorités malgré les contributions financières des passagers. « La société civile de Shabunda demande à la RVA la réhabilitation de l’aérodrome et la construction de ses infrastructures, en contrepartie des redevances que les passagers payent. Chaque embarquement coûte 37 dollars en frais divers, mais ces fonds ne bénéficient pas à l’amélioration de l’aérodrome », a-t-il déclaré au micro de Tribune Échos.
Face à cette situation, la population locale a pris les choses en main. Depuis décembre, des actions citoyennes ont été organisées, consistant en de modestes travaux communautaires pour maintenir la piste en état d’usage minimal. Cependant, ces efforts demeurent insuffisants pour assurer la sécurité et la pérennité de l’aérodrome, deuxième plus important de la province après celui de Bukavu, situé à Kavumu.
Isaac Kilunga a également souligné les conséquences dramatiques d’un éventuel arrêt des vols vers Shabunda, les pilotes menaçant de suspendre leurs opérations en raison des conditions précaires. « Ce vaste territoire est dépourvu d’infrastructures routières. Si l’aérodrome devient inutilisable, l’isolement total de Shabunda sera inévitable, avec des répercussions économiques et sociales catastrophiques ».
La société civile appelle la RVA à agir rapidement pour éviter une crise majeure et garantir que les ressources collectées soient utilisées pour répondre aux besoins urgents de la population.
Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en RD Congo