La reprise des travaux de la centrale hydro-électrique de Katende, dans le Kasaï-Central, en République démocratique du Congo, prend une nouvelle impulsion. Plus de 120 tonnes des matériels ont été transportées de Lubumbashi à Kananga via les wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Cette opération marque, selon Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, la volonté ferme du gouvernement de finaliser ce projet essentiel pour la région centre du pays
Une production de 16 MW attendue en quatre mois
Financé intégralement par le Trésor public pour éviter les retards du passé, le chantier est actuellement achevé à 45 %. La prochaine étape inclut des travaux de génie civil, avec une production initiale de 16 MW prévue dans quatre mois. Une ligne de transport de 67 km reliera la centrale à Kananga, offrant un raccordement à plus de 18 000 abonnés. La cité de Tshimbulu, proche de Dibaya, profitera également d’un accès rapide à l’électricité, renforçant le développement local.
Ce projet, au-delà de sa portée énergétique, est un levier de transformation pour le Kasaï-Central, où l’accès à l’électricité reste un défi majeur.
Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en Afrique de l’Est et Centrale