Le gouverneur et ses deux vice-gouverneurs désignés sous l’autorité du M23 dans la province du Nord-Kivu sont désormais connus. D’après un document signé par Bertrand Bisimwa, Président du M23 et approuvé par Corneil Nangaa, coordinateur de l’Alliance Fleuve Congo, c’est Bahati Musanga Joseph qui a été nommé gouverneur, assisté de Manzi Willy et Amani Shadrack en tant que vice-gouverneurs.
Ces nouvelles autorités seront officiellement présentées à la population lors d’un meeting populaire prévu ce jeudi 6 février 2025 au stade de l’Unité à Goma. L’événement, qui marque la première apparition publique de l’administration mise en place par le M23 depuis sa prise de la ville, est ouvert à tous les habitants.
Afin d’assurer une large mobilisation, des cadres de base équipés de mégaphones ont parcouru les quartiers de Goma pour sensibiliser la population à participer à ce rassemblement.
Cette annonce intervient dans un climat de tension, alors que la communauté nationale et internationale suit de près l’évolution de la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo.