Walikale-centre retrouve un semblant de calme après le retrait des rebelles de l’AFC/M23 dans la nuit de mardi à mercredi. Toutes les sources contactées par Tribune Échos confirment leur départ, bien que leur nouvelle destination reste inconnue.
« C’est officiel, ils ont vidé le lieu, nous ne savons pas où ils vont se repositionner », a déclaré une source hospitalière à notre rédaction.
Après leur retrait, les troupes rebelles ont emprunté l’axe Walikale-Goma, tandis que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants wazalendo se redéploient progressivement dans la cité. Le retour des déplacés a également débuté.
« Nous avons les FARDC qui viennent à peine d’arriver, on compte au moins trois jeeps. Il y a aussi les volontaires wazalendo qui sont dans la cité. La population commence à regagner la cité et les activités reprennent petit à petit », témoigne une autre source.
L’armée congolaise a d’ores et déjà pris position dans les endroits stratégiques, notamment à l’aérodrome de Kigoma, au bureau du territoire et au camp militaire Nyalusukula.
Pour rappel, les éléments de l’AFC/M23 avait annoncé, le 22 mars dernier, son retrait de Walikale-centre et ses environs afin de permettre l’avancement du processus de paix. Ces forces rebelles avaient pris le contrôle de la cité depuis le 19 mars dernier. Leur départ suscite autant d’espoir que d’incertitudes quant à la suite de la situation sécuritaire dans la région.