La ministre d’État en charge des Affaires foncières, Bandubola Mbongo Acacia, a rappelé le mardi 24 Décembre 2024, la nécessité de placer les priorités gouvernementales au cœur de la réforme du secteur foncier, conformément aux objectifs stratégiques définis par l’exécutif. Cette déclaration, contenue dans un communiqué officiel consulté ce jeudi par Tribune Echos, souligne l’importance de moderniser ce secteur crucial pour le développement national.
Les priorités identifiées s’articulent autour de trois axes : l’amélioration de la gouvernance foncière, la numérisation des données avec la création d’un système d’information foncière, et la mise à jour des plans cadastraux. Parmi les actions phares, figurent la construction de bureaux pour les circonscriptions foncières, le renforcement des capacités administratives et la digitalisation des cadastres, qui visent une gestion plus transparente et équitable des terres.
La ministre appelle à une modernisation et une gestion équitable du secteur foncier
Bandubola Mbongo a salué les avancées réalisées grâce à la Commission nationale de réforme foncière (Conaref), appuyée par des partenaires comme CAFI, FONAREDD et ONU-Habitat. Ces progrès incluent l’élaboration d’une politique foncière nationale, des outils pour prévenir les conflits fonciers et des protocoles visant à améliorer les relations entre administration et usagers.
La ministre a également insisté sur l’urgence d’adopter un décret clé pour garantir l’équité foncière, en prenant en compte les besoins des populations vulnérables, notamment les femmes et les communautés locales. Elle a réaffirmé l’engagement de son ministère à collaborer avec tous les acteurs pour bâtir une administration foncière moderne, sous la vision du président Félix Tshisekedi et l’impulsion de la Première ministre Judith Suminwa.
Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en RD Congo