Une délégation de responsables de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) et du territoire de Mutshatsha s’est rendue sur les rives de la rivière Kando pour évaluer un problème préoccupant : le manque d’approvisionnement en eau pour les barrages de Nzilo, Seke et Busanga. Cette situation impacte sévèrement l’approvisionnement en électricité de la ville de Kolwezi, capitale de la province du Lualaba.
Sur place, la délégation a découvert qu’une entreprise chinoise avait construit une digue sur la rivière Kando, perturbant son cours naturel et réduisant considérablement le débit d’eau nécessaire au fonctionnement des installations hydroélectriques. Le Directeur provincial de la SNEL, scandalisé, a dénoncé cette infrastructure, réclamant sa démolition immédiate et la construction d’un pont pour rétablir le flux naturel de la rivière.
Des conséquences graves pour Kolwezi et ses habitants
L’Administrateur du territoire de Mutshatsha, Mwilu Mujinga Cymphorien, a exprimé son désarroi face à cette crise. « Le constat est amer […] Il est anormal que Kolwezi manque d’électricité alors que ces barrages dépendent de l’eau pour produire. » Cette situation provoque des délestages fréquents, affectant gravement la population et l’économie locale.
Les habitants de Kolwezi appellent à une intervention rapide pour démanteler cette digue, espérant ainsi éviter une aggravation de la crise énergétique qui paralyse leur ville.
Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en Afrique de l’Est et Centrale