Face à la catastrophe naturelle qui a frappé Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a exprimé, ce lundi 07 Avril 2025, sa profonde compassion envers les victimes des inondations meurtrières. En marge de l’ouverture de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le Chef de l’État a annoncé la tenue imminente d’une réunion de crise avec les membres du gouvernement pour organiser une riposte coordonnée et efficace.
« Je tiens à exprimer, en mon nom propre et au nom de la nation tout entière, ma profonde émotion (…) la République ne les abandonnera pas », a-t-il déclaré, visiblement ému.
Un bilan humain et matériel lourd
Selon les autorités, les pluies diluviennes ayant frappé l’ouest de la capitale ont causé la mort d’au moins 33 personnes, blessé gravement 48 autres et provoqué d’importants dégâts matériels. Des habitations ont été englouties, les routes endommagées, et plusieurs quartiers paralysés. Le président a demandé une minute de silence en mémoire des disparus.
Un État mobilisé mais dépassé
Félix Tshisekedi a salué les efforts fournis par le gouvernement central et les autorités de la ville-province de Kinshasa pour évaluer la situation et déclencher des mesures d’urgence. Il a cependant reconnu l’ampleur inédite de la tragédie, affirmant que « rien ne sera négligé pour soulager les souffrances, protéger les vies et prévenir de nouvelles tragédies ».
La réunion de crise annoncée apparaît ainsi comme une étape décisive dans la mise en œuvre d’un plan d’intervention renforcé pour venir en aide aux populations durement touchées.
Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en Afrique de l’Est et Centrale