Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu, le mardi 25 Février, à la Cité de l’Union africaine, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, actuellement en visite à Kinshasa. Au centre de leurs discussions : la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans l’Est du pays.
Lors de cette rencontre, le Procureur de la CPI a lancé un appel à témoins concernant les atrocités commises dans les zones sous occupation de L’AFC-M23. « Ceux qui ont des preuves sur des crimes de génocide, crimes de guerre ou crimes contre l’humanité sont priés de les envoyer sur le site de la CPI », a déclaré Karim Khan, insistant sur la nécessité de documenter ces violations.
M. Khan a rappelé que la population congolaise a droit à la justice et à la protection. Il a également souligné que la CPI suit de près la situation dans l’Est de la RDC, en vertu du protocole d’accord signé en 2023 entre les deux parties.
Dans ce cadre, une Conférence internationale sur la paix, la sécurité et la justice est prévue en avril prochain à Kinshasa. Selon le Professeur Taylor Lubanga, Chargé de suivi de la coopération RDC-CPI, cette conférence permettra d’examiner les causes profondes de l’instabilité dans l’Est du pays et d’explorer des solutions durables, notamment la possibilité de créer une Cour pénale spéciale pour la RDC.
Alors que la violence continue de ravager certaines provinces du pays, la visite du Procureur de la CPI marque un signal fort en faveur de la lutte contre l’impunité et du renforcement de la coopération entre Kinshasa et la justice internationale.
Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en Afrique de l’Est et Centrale