Le Tribunal de grande instance de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, a rendu son verdict ce lundi 3 février dans l’affaire du meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi. Huit personnes ont été condamnées à la peine de mort après une procédure en flagrance.
Les accusés ont été reconnus coupables d’assassinat, d’association de malfaiteurs, de consommation de stupéfiants, de coups et blessures volontaires, de vol à main armée et d’extorsion. Trois femmes impliquées pour avoir caché les criminels ont écopé de deux ans de prison ferme.
En plus des lourdes peines prononcées, le tribunal a ordonné l’arrestation immédiate des condamnés et les a sommés de verser l’équivalent de 50 000 dollars américains en dommages et intérêts.
Patrick Adonis Numbi avait été retrouvé mort le 7 janvier dernier près de l’arrêt Kabolela, dans le quartier Gécamines à Lubumbashi. Sa disparition tragique, marquée par une agression à la machette, avait profondément choqué l’opinion publique et la communauté journalistique.
Cette condamnation rapide illustre la détermination de la justice à punir sévèrement les crimes contre les professionnels des médias.
Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en Afrique de l’Est et Centrale