Après le transfèrement de 57 délinquants urbains vers la prison d’Angenga ce samedi 04 janvier 2025, 70 autres ont quitté la prison de Makala ce dimanche pour la même destination. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Ndobo » (l’hameçon), lancée par le gouvernement pour éradiquer le phénomène des Kuluna, ces gangs urbains violents qui terrorisent les grandes villes de la République démocratique du Congo.
Supervisant l’opération, le ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba, a insisté sur la nécessité de prendre des mesures drastiques pour contrer la recrudescence du banditisme. « Vous partez pour ne plus revenir », a-t-il averti, rappelant la récente réactivation de la peine de mort pour les condamnés dans ce contexte.
Une justice radicale saluée par la population
En décembre, des audiences foraines avaient déjà condamné à mort plusieurs membres de ces gangs, un événement retransmis en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Les mineurs impliqués sont confiés aux tribunaux pour enfants.
Cette réponse musclée, bien que controversée, est largement applaudie par les Kinois, exaspérés par l’insécurité. L’opération « Ndobo » est perçue comme une initiative efficace pour restaurer l’ordre dans une capitale en proie à une criminalité galopante. Cependant, des observateurs appellent à une réforme profonde, préférant des solutions durables à une répression brutale.