Biographie
Mahamat Ismail Youssouf est un journaliste de formation, expert en communication et en relations publiques, maîtrisant le français et l’arabe. Il occupe actuellement le poste d’Attaché de presse du Président de l’Assemblée Nationale du Tchad, après avoir exercé des fonctions similaires au Ministère des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’Étranger et de la Coopération Internationale depuis juillet 2021.
Fort d’une riche expérience dans les domaines des médias, du marketing et des relations publiques, Mahamat Ismail Youssouf a également été membre du Comité Technique Pluridisciplinaire d’Appui au Comité Technique Spécial chargé des Négociations avec les mouvements Politico-Militaires à Doha (Qatar) en tant qu’expert en communication.
Avant cela, il a dirigé le quotidien Le Sahel en tant que Directeur de publication de novembre 2020 à juillet 2021 et a collaboré comme pigiste pour Tchadinfos.com. Il a aussi occupé des fonctions de consultant en communication et marketing auprès de Sotel Tchad et du Réseau des experts de la société civile en Afrique de l’Ouest.
En parallèle de ses fonctions officielles, il est cofondateur et secrétaire chargé de la formation et de l’insertion socio-professionnelle du Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (RJDLT) et membre fondateur de l’Initiative Tchad Zéro Corruption.
Son engagement citoyen l’a également conduit à être cofondateur et coordonnateur chargé de la mobilisation et de la communication du Comité des Jeunes Anti-Covid19 et ambassadeur de la paix au Lycée Padre Pio de Doba. Il a participé à plusieurs forums et conférences de haut niveau, notamment au siège de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et des Nations Unies.
Mahamat Ismail Youssouf est titulaire de plusieurs diplômes prestigieux :
• Diplôme en Diplomatie, Mondialisation et Francophonie de l’Université Senghor (Égypte)
• Diplôme en Journalisme et Nouvelles Pratiques Journalistiques de l’Université Lumière Lyon 2 (France)
• Licence en Journalisme obtenue à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) de Niamey (Niger)
En reconnaissance de son engagement et de ses contributions, il a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont le titre d’Officier de l’Ordre National du Tchad (Décret N° 2578 du 17 août 2022) et un témoignage de satisfaction à titre exceptionnel (Décret N° 0147 du 28 décembre 2022).
Polyvalent et doté d’une grande maîtrise des outils numériques (InDesign, Adobe Premiere Pro, MS Office, etc.), Mahamat Ismail Youssouf continue de mettre ses compétences au service du renforcement et de la promotion des institutions tchadiennes.